samedi 11 février 2012

Biscrus choco-noisette


À mi-chemin entre le craquelin craquant et le biscru moelleux, ces petits palets palets chocolatés ont une texture aussi intéressante que leur saveur. Ils sont inspirés des ces Craquelins de chanvre et sésame à l'érable et de ces Craquelins choco-noisette.

La photo a dû être prise en vitesse, mes jeunes gourmets gourmands avaient bien hâte de goûter au produit fini. Ils avaient déjà "goûté" à ces biscuits à de nombreuses reprises pendant la déshydratation. J'ai eu la surprise, en ouvrant le déshydrateur, de n'y retrouver que 10 biscuits sur les 24 que j'y avait mis la veille! Heureusement, ces biscuits sont bien bons, mais ils sont aussi nutritifs... les graines de chia et de chanvre sont pour les enfants une source non négligeable de précieux oméga-3.

Biscrus choco-noisette
(donne environ 24 petits biscrus)
  • 1/3 de tasse (85 ml) d'eau
  • 1/3 de tasse (85 ml) de graines de chia (j'ai pris des noires)
  • 1/3 de tasse (85 ml) de graines de chanvre
  • 1/3 de tasse (85 ml) de noisettes moulues (j'ai utilisé un moulin à café)
  • 1 à 2 cuillerées à table (15 à 30 ml) de cacao (au goût)
  • 1/4 de tasse (65 ml) de nectar d'agave (ou sirop d'érable)
  • une bonne pincée de sel
  • quelques gouttes de vanille
Mélanger tous les ingrédients. Les graines de chia commenceront rapidement à absorber le liquide.
Dès que la pâte a assez épaissi pour être facile à travailler, former de petits biscuits plats sur un plateau de déshydrateur recouvert d'un paraflexx (ou d'un papier siliconé).
Laisser déshydrater à 115 degrés Farenheit environ 2 heures et retirer le paraflexx pour terminer la déshydratation, de 6 à 8 heures selon l'épaisseur des biscuits. Les miens ont passé toute une nuit au déshydrateur.
Il est possible aussi de faire ces biscuits au four, à température minimale en vérifiant souvent la cuisson.
Une fois bien déshydratés, ces biscuits peuvent se conserver plusieurs jours... à condition de ne pas avoir de gourmets gourmands dans votre maison!


Pour une autre recette "choco-noisettée", vous pouvez aller voir la recette que j'ai concoctée pour l'association Manger Santé Bio. Des truffes choco-noisettes bien riches, avec au centre une noisette croquante et un enrobage épicé. J'ai adoré le contraste des textures et des saveurs!