jeudi 18 juillet 2013

Tartare de courgette à la pomme verte


À chaque été, lorsqu'on recommence à voir des "vraies" courgettes, des courgettes fraîchement cueillies, tellement croquantes et douces, j'ai l'impression de redécouvrir ce légume et je me surprends à l'adorer. C'est en voyant le méli-mélo de courgettes acidulées de VG-Zone que j'ai eu envie de faire ce tartare. J'ai agrémenté, moi aussi, la douce courgette de saveurs acidulées: pomme verte, oseille et citron vert. Encore une fois, la courgette a surpassé mes attentes!  J'ai laissé tomber la portion entrée et j'ai transformé en grosse portion repas! L'avocat n'est pas essentiel dans cette recette, mais je trouve qu'il ajoute un moelleux qui manquerait sinon.




Tartare de courgettes à la pomme verte
(2 portions en entrée ou une en plat principal)

  • 1 courgette verte bien fraîche
  • 1/2 pomme verte
  • 1/2 avocat
  • quelques brins de ciboulette (ou un peu d'oignon vert)
  • quelques feuilles d'oseille (ou pourrait remplacer par une autre verdure savoureuse, comme la roquette)
  • le jus d'une demie lime
  • fleur de sel
Tailler la courgette et la pomme verte en fine brunoise (2 parts de courgette pour une part de pommes me semblait être la proportion idéale).
Ajouter 3 ou 4 feuilles d'oseille ciselées et la ciboulette hachée. Arroser avec environ la moitié du jus de lime et saupoudrer d'un peu de fleur de sel. Laisser en attente le temps de préparer l'avocat.
Écraser l'avocat avec le reste du jus de lime et encore une petite pincée de sel. 
Pour la présentation de l'entrée, j'ai fait une base de purée d'avocat que j'ai recouvert de tartare. Un emporte-pièce donnerait un résultat plus soigné... mais j'aime bien le petit côté rustique.

Si vous avez envie de découvrir plus de recettes crues à base de courgettes, allez voir juste là: La courgette en alimentation vivante.

vendredi 12 juillet 2013

Smoothie choco menthe


Pour se rafraîchir de façon gourmande, pour profiter de l'association classique menthe-chocolat sainement, et aussi pour Jessica qui est envahie par la menthe dans son potager.

Il faut tout de même garder à l'esprit que la menthe est une plante médicinale puissante. Je vous mets le lien vers sa fiche sur Passeport Santé pour plus d'informations.

La menthe a une action relaxante sur le système digestif, elle est donc idéale pour les digestions difficiles dues au stress, mais ce relâchement  peut augmenter les malaises liés aux problèmes de reflux gastriques. On recommande donc aux gens souffrant de reflux gastriques d'éviter la menthe en grandes quantité.
La menthe est aussi très riche en vitamine K, essentielle à un bon mécanisme de coagulation du sang et qui contribue à une bonne santé des os. Toutefois, on recommande aux gens qui prennent des médicaments anticoagulants d'éviter les sources importantes de vitamine K dans l'alimentation.

Si vous préférez éviter les grandes quantités de menthe, vous pouvez faire ce même smoothie, mais en mettant seulement 5-6 feuilles de menthe fraîche et en ajoutant une petite poignée d'épinards. Vous profiterez tout de même de la saveur fraîche de la menthe qui se marie si bien au chocolat.

Smoothie choco menthe
(2 grands verres)

  • 1 banane (congelée, idéalement)
  • 1 1/2 tasse (375 ml) d'eau
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de cacao
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave ou sirop d'érable
  • une grosse poignée de feuilles de menthe (j'ai compté 50 feuilles!)
Passer tous les ingrédients au mélangeur ("blender") jusqu'à ce que le smoothie soit parfaitement homogène.
Servir tel quel ou sur des glaçons.