mardi 3 septembre 2013

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol


J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice.

Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique et moins gras que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette, Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up, j'ajoute toujours de la courgette moi aussi pour alléger ce type de préparations.

Fromage frais de tournesol
(rendement: environ 250 ml)

  • 1/2 tasse (125 ml) de graines de tournesol crues trempées environ 3 heures (ou une nuit)
  • 1/2 tasse (125 ml) de courgette épluchée taillée en petits cubes
  • 2-3 cuillerées à table (30-45 ml) de jus de citron frais
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de sirop d'érable (ou nectar d'agave)
  • une bonne pincée de sel de mer
  • un soupçon de zeste d'orange

Une fois que les graines de tournesol ont terminé leur trempage, bien les rincer et les égoutter.
Mettre tous les ingrédients dans la jarre du "blender" ou du robot culinaire et laisser tourner, en raclant les parois au besoin, jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.
Goûter pour ajuster la quantité de sel et de citron.
Réfrigérer quelques heures, la crème va épaissir et les saveurs vont se mélanger.
Servir comme nous, pour tartiner sur des feuilles de kale ou autre verdure, et garnir de figues et de pommes avant de rouler et de déguster... ou bien laisser le soin à chacun de garnir son rouleau à son goût!